Service National d'Observation des Tourbières
Menu
Hydrologie et hydrochimie

Les variables réalisées sur l’eau dans le SNO Tourbières concernent les aspects quantitatifs pour l’établissement du bilan hydrique et qualitatif pour caractériser les eaux des différents sites et calculer des flux de carbone organique dissous.

Pour mesurer le flux de carbone organique dissous (COD), la concentration en COD doit être mesurée. Pour ce faire, un capteur de fluorescence de la matière organique naturelle dissoute est utilisée. Plus la fluorescence est élevée, plus il y a de COD. En prélevant des échantillons manuellement dans des conditions contrastées, une courbe de calibration entre le COD mesuré au laboratoire et la fluorescence mesurée in situ peut être établie. Une fois cette relation obtenue, il est alors possible de calculer une chronique de COD.


Variables recommandées portant sur l’eau dans le SNO Tourbières, issues des stations de mesures hydrologiques et hydrochimiques.

Variables mesuréesBernadouzeFrasneLa GuetteLandemarais
Flux de carbone organique dissous à l’exutoireEXO2GGUNEXO2
Conductivité à l’exutoireEXO2GGUNEXO2
Profondeur de la nappe d’eau (hors empreinte EC)OTT - Orpheus miniOTT - Orpheus miniOTT - Orpheus miniOTT - Orpheus mini
Débit à l’exutoireEXO2OTT - Orpheus miniSchlumberger - DiverOTT - Orpheus mini
Carbone organique dissous – mesure manuelleShimadzu
pH – mesure manuelleSonde WTWSonde WTWSonde WTWSonde WTW
Conductivité – mesure manuelleSonde WTWSonde WTWSonde WTWSonde WTW
Niveau piézométrique – mesure manuelleSonde manuelle OTTSonde manuelle OTTSonde manuelle OTTSonde manuelle OTT
Débit à l’exutoire – mesure manuelleSonde WTWSonde WTWSonde WTWSonde WTW