Service National d'Observation des Tourbières
Menu
Collecte des données et instrumentation

Un ensemble de données sont collectées sur chacun des sites du SNO Tourbières pour avoir une connaissance sur le long terme du fonctionnement des tourbières.

La quantité des données dépend des contraintes locales et tend dans l’idéal à collecter 36 variables environnementales. Celles-ci sont le fruit de traitements plus ou moins nombreux et complexes établies de manière automatiques ou manuels à partir de l’acquisition de variables dites auxiliaires.

L’ensemble de ces variables sont acquises soit par des stations d’acquisitions déployées sur le terrain, soit mesurées manuellement in situ ou au laboratoire. Ces données sont regroupées au sein de 4 grands thèmes que vous pouvez découvrir ci-dessous.


Météorologie
et physique du sol

Chaque site dispose d’au moins une station météo. Ces stations pemettent de recueillir les variables sur la physique de l’atmopshère et du sol.


Flux de Gaz à Effet de Serre et d’énergie

Chaque site du SNO Tourbière est équipé d’instruments pour mesurer les flux de CO2 à travers la technique d’Eddy covariance et/ou des chambres fermées.


Hydrologie et hydrochimie

Des mesures hydrologiques et hydrochimiques sont réalisées sur chacun des sites du SNO Tourbières pour caractériser les eaux et calculer des flux de carbone organique dissous.


Biodiversité

Les plantes sont des acteurs centraux des flux de CO2. Il est donc nécessaire de suivre la qualité et la biodiversité de leur développement à travers un ensemble de mesure sur le long terme.