Service National d'Observation des Tourbières
Menu

Les projets du SNO Tourbières

Le projet CAREX

Validation d’indicateurs de restauration du fonctionnement des tourbières (carbone, hydrologie, biodiversité) pour leur gestion durable sous l’effet du changement climatique.

PORTEUR DU PROJET

DATE DU PROJET


4 ans : 2017-2022

FINANCEURS DU PROJET


Appel Projets Régionaux d’Intérêt Régional – 2017 Centre – Val de Loire,
FEDER POI Loire, Programme PIVOTS, SNO Tourbières.

CAREX a été labellisé par le pôle de compétitivité DREAM.

FINANCEMENT


110 000 €

Le projet CAREX s’inscrit dans la continuité logique du projet CARBIODIV. Il représente un programme pluridisciplinaire et collaboratif réunissant des laboratoires académiques et des acteurs socio-économiques. Il se donne pour objectifs (i) de valider les variables environnementales clés indicatrices de la restauration du fonctionnement de la tourbière, (ii) de comprendre et de modéliser la dynamique du cycle du carbone dans un contexte de changement de biodiversité végétale (sur le court terme) et de changement climatique (sur le long terme), et (iii) d’identifier des trajectoires d’évolution du fonctionnement de zones humides et de proposer des modalités de leur gestion sur la base de développement de modèles prédictifs transférables à d’autres sites.

Les acquis du projet (indicateurs, chroniques, protocoles, modèle prédictif…), qui seront transférés aux gestionnaires de zones humides selon plusieurs modalités programmées, constituent ainsi un outil important d’appui aux politiques publiques en matière de gestion durable d’espaces nature.

Partenaires académiques :

  • ISTO/OSUC (coordinateur) : Institut des Sciences de la Terre d’Orléans / Observatoire des Sciences de l’Univers en région Centre :
  • LPC2E : Laboratoire de Physique et Chimie de l’Environnement et de l’Espace (Université d’Orléans / CNRS)
  • CETRAHE : CEllule R&D d’Expertise et de TRAnsfert en TRAçages Appliqués à Hydrogéologie et à l’Environnement, Université d’Orléans
  • IRBI : Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte (Université Léonard de Vinci / CNRS, Tours)

Partenaires non académiques :

Projet en cours