Service National d'Observation des Tourbières
Menu

Les projets du SNO Tourbières

Le projet PIVOTS

Plateformes d’Innovations, de Valorisation et d’Optimisation Technologiques EnvironnementaleS.

DATE DU PROJET


6 ans : 01/01/2016 – 31/12/2021

FINANCEURS DU PROJET


Projet financé par la région Centre, les fonds FEDER et le CPER 2015-2020
 

FINANCEMENT


800 000 €

Le projet PIVOTS est un ensemble coordonné de 7 plateformes expérimentales et analytiques, focalisées sur la surveillance de la qualité de l’environnement et la gestion des ressources naturelles. L’objectif de PIVOTS est d’intégrer, dans le domaine de la métrologie environnementale, des acteurs académiques et des entreprises à tous les niveaux de la chaîne de valeur, depuis la recherche fondamentale jusqu’à la validation de produits et services.

La plateforme PESAt (Plateforme sur les Echanges Sol-Atmosphère dans les tourbières) a pour objectifs de développer des outils de mesure pour estimer les bilans carbone (GES, CO2 et CH4) à l’échelle de l’écosystème et de diminuer les incertitudes sur ces bilans. Les dispositifs instrumentaux et expérimentaux de la plateforme PESAt sont déployés respectivement dans la tourbière de La Guette et à l’ISTO.  La métrologie mise en place permet une observation sur le long terme.

La plateforme a pour application (i) de réaliser des bilans hydriques, de carbone et d’énergie à l’échelle de l’écosystème, (ii) de comprendre le devenir et le transfert du carbone organique dissous des zones humides vers les cours d’eau adjacents, (iii) de réaliser des bases de données interopérables des flux de gaz à effet de serre et modéliser ces flux, (iv) d’améliorer les modèles globaux de prévision climatique, (v) de mettre en œuvre et valider les outils de mesure de flux de GES et de COD à différentes échelles spatio-temporelles, (vi) de mesurer l’effet du changement de biodiversité sur la production de CO2.

Projet en cours