Service National d'Observation des Tourbières
Menu

Les projets du SNO Tourbières

Le projet PRINCIPASOL

Principes actifs issus de la biomasse des zones humides locales

PORTEUR DU PROJET

DATE DU PROJET


3 ans : 2010-2013

FINANCEURS DU PROJET


Conseil général du Loiret et FEDER

PRINCIPASOL a été un des premiers projets labellisés par le pôle de compétitivité DREAM

FINANCEMENT


750 000 €

PRINCIPASOL porte sur l’utilisation potentielle et raisonnée de la biodiversité locale des zones humides (ZH) permettant d’avoir accès à des principes actifs innovants intéressant des industriels de la Cosmétique de la Pharmacie, de l’Agro-alimentaire, voire de l’éco-construction. La biodiversité des ZH étant sensible et vulnérable, il est avant tout nécessaire de la préserver. A ce titre, sa valorisation peut également être un moyen de protection, et de cohabitation des intérêts de l’Homme avec le milieu naturel.

Le plan de travail de PRINCIPASOL s’est basé sur 3 phases majeures :

  1. Connaissance des plantes et des écosystèmes associés :
    • inventaire des plantes des ZH aboutissant à une cartographie sous SIG des habitats et espèces floristiques,
    • acquisition de données sociales et territoriales sur l’évolution récente des paysages et des pratiques,
    • instrumentation de certains sites pour y suivre les paramètres climatiques et environnementaux ;
  2. Caractérisation moléculaire des bio-géo-ressources (plantes, sols, sédiments) sélectionnées et recherche de nouveaux principes actifs dans les végétaux et sols/sédiments ;
  3. Opérations de screening biologique dans le but de déterminer le potentiel d’activité biologique des échantillons sélectionnés avant la phase de développement et de valorisation industrielle.

Partenaires académiques :

  • ISTO/OSUC (coordinateur) : Institut des Sciences de la Terre d’Orléans / Observatoire des Sciences de l’Univers en région Centre :
  • CEDETE : Centre d’Etude pour le Développement des Territoires et l’Environnement (EA Université d’Orléans)

 

Partenaires non académiques :

  • LVMH Recherche Parfums & Cosmétiques (Saint-Jean-de-Braye, 45)
  • AROMATECHOLOGIES (Romorantin), actuellement EYDO PHARMA (Chartres, 28) :
  • LNE / Loiret Nature Environnement (Orléans, 45) :
  • SNE / Sologne Nature Environnement (Romorantin, 41)
  • Géo-hyd/ANTEA GROUP (Olivet, 45)

Outil d’aide à la décision et Base de données

 

Le projet PRINCIPASOL a permis de compiler dans un même fichier les informations phytochimiques des plantes inventoriées dans les 7 sites étudiés, et de leur associer, sur la base d’une étude bibliographique exhaustive, les propriétés d’activités biologiques. Cet outil d’aide à la décision contient à l’heure actuelle plus de 800 plantes et 2000 molécules différentes et sera intégré à la base de données en cours d’élaboration.

 

Projet ECOSMETOCENTRE

ECOSMETOCENTRE qui fait suite au projet PRINCIPASOL a pour objectif de développer des nouveaux principes actifs pour le marché de la cosmétique à partir de molécules issues des plantes des milieux naturels locaux, tels qu’étudiés dans PRINCIPASOL. Son innovation est de développer une filière qui associe génie écologique et compétence cosmétique. ECOSMETOCENTRE regroupe 3 partenaires : GREENPHARMA (coordinateur), l’ISTO et BioAlternatives et est financé par le Ministère de l’Industrie. Sa durée est de 4 ans (2013 – 2016).

 

Recrutement

  • Zocatelli qui a été recrutée comme post-doctorante au sein du projet PRINCIPASOL, a été embauchée comme chercheur contractuel sur 2 ans (2013-2014) dans le cadre du projet ECOSMETOCENTRE.
  • 5 étudiants de Master de l’Université d’Orléans, de Strasbourg et d’AgroParisTech ont effectués leur stage de recherche respectivement au sein de l’ISTO, de LVMH et du CEDETE.

 

Actions de communication

Différents types de communication, résumées ci-dessous, ont été effectués au cours du projet PRINCIPASOL .

 

Site internet


Un site internet du projet a été mis en place (principasol) dont une partie en libre accès fournit les informations générales sur le projet et son état d’avancement. Une partie en accès restreint n’est accessible qu’aux partenaires et comprend divers documents de travail (comptes-rendus de réunions, rapports, fichiers, cartes, photos, etc).



Articles de presse

Les articles traitant du projet Principasol sont listés également dans le site web du projet.

  • Lettre DREAM N° 7 Juillet 2008 – l’édito du Président.
  • Triptyque de janvier 2009 – Géosciences : des projets hors de Terre
  • La lettre Technopolitaine : Février 2009 – Principasol : à la découverte de nouvelles substances naturelles actives en région Centre.
  • Article de novembre 2011 sur le site du Pôle DREAM Eaux & Milieux. Lire l’aticle
  • Article du 24 février 2012 sur le site du Pôle DREAM Eaux & Milieux : AGENDA : Etat d’avancement et perspectives du projet PRINCIPASOL.
  • Article du 16 mars 2012 sur le site du Pôle DREAM Eaux & Milieux : Projet PRINCIPASOL : bilan à mi-parcours. Lire l’article
  • Article du 20 avril 2012 sur le site du Pôle DREAM Eaux & Milieux : Aromatechnologies, des huiles essentielles à la conquête des marchés pharmaceutique et phytosanitaire.  Lire l’article
  • Article du 31/05/2012 sur La République du Centre : Les innovations sont au fond des marais.
  • Article du 3 mai 2012 sur l’Agence Régionale pour l’innovation : Aromatechnologies : innover et collaborer pour conquérir de nouveaux marchés.



Publications dans les revues scientifiques

2 publications parues dans des revues scientifiques internationales :

  • Zocatelli, R., Jacob, J., Gogo, S., Le Milbeau, C., Rousseau, J., Laggoun-Defarge, F., 2014. Spatial variability of soil lipids reflects vegetation cover in a French peatland. Organic Geochemistry 76, 173-183
  • Le Milbeau, C., Lavrieux, M., Jacob, J. Breheret, J-G., Zocatelli, R., Disnar, JR., 2013. Methoxy-Serratenes in a soil under conifers and their potential use as biomarkers of Pinaceae. Organic Geochemistry 55, 45-54



Communications dans les congrès et séminaires

  • Zocatelli, J. Jacob, C. Le Milbeau, F. Laggoun-Défarge, S. Gogo, C. Volant, J. Rousseau. Relations entre diversité végétale et cortèges moléculaires dans le cas d’une tourbière envahie par des végétaux vasculaires. 1ère Réunion Annuelle des Géochimistes Organiciens Français, OSUC – Orléans, les 30 et 31 août 2012.
  • Zocatelli, J. Jacob, C. Le Milbeau, F. Laggoun-Défarge, S. Gogo, C. Volant, J. Rousseau. La variabilité spatiale des lipides du sol dans une tourbière : Reflet de la biodiversité. 14ème congrès français de sédimentologie, Paris, du 5-7 novembre 2013.
  • Zocatelli, J. Jacob, S. Gogo, C. Le Milbeau, F. Laggoun-Défarge. Chemical diversity of soil lipids reflects surrounding biodiversity in a french peatbog. The 26th International Meeting on Organic Geochemistry, Tenerife, du 15-20 septembre 2013.
  • C. Le Milbeau, J. Jacob, R. Zocatelli, S. Gogo, F. Laggoun-Défarge. Origin of dimethoxyserratene derivatives in a peatbog. The 26th International Meeting on Organic Geochemistry, Tenerife, du 15-20 septembre 2013.