Vous pouvez visualiser les sites en naviguant sur la carte et obtenir plus d’information en cliquant dessus.
Réserve biologique dirigée depuis 1983, la tourbière de Bernadouze est une petite tourbière de 3.3 ha située dans la haute vallée du Vicdessos en Ariège à 1500 m d’altitude. Elle se trouve dans un territoire en pleine mutation où les activités agro-sylvo-pastorales disparaissent progressivement. Son instrumentation a débutée en 2011.
Située en Sologne dans la commune de Neuvy-sur-Barangeon dans le Cher et labellisée Espace Naturel Sensible, la tourbière de la Guette est la plus vaste tourbière recensée en Sologne avec ses 23 ha. Cette tourbière à sphaigne connaît depuis plusieurs années un assèchement qui s’accompagne d’une fermeture du milieu. Elle est instrumentée depuis 2008.
Située à 852 m d’altitude dans la vallée du Drugeon (Doubs), la tourbière de Frasne est intégrée à la réserve naturelle régionale des tourbières de Frasne-Bouverans. D’une surface totale de 293 ha, elle constitue un important complexe tourbeux où se côtoient des prairies humides, des cariçaies et roselières, de la végétation aquatique, des bas-marais, des marais de transition, des hauts-marais ou tourbières bombées et des boisements. Le site du SNO Tourbières correspond à la partie la plus ouverte du site, interdite d’accès au public par le règlement de la réserve naturelle. Des instruments sont déployés sur ce site depuis 2008.
Située sur la commune de Parigné (Ille et Vilaine), la tourbière de Landemarais est l’une des rares tourbières de Bretagne présentant des faciès bombées. Elle s’étend sur 26 ha essentiellement colonisées par les carex, la molinie et les sphaignes. Menacée d’assèchement au début des années 80, d’importants travaux ont été entrepris par le conseil général entre 1984 et 1989 pour la restaurer. Elle est équipée en instrument de mesure depuis 2011.